TraAM 2022-23 - Séquences utilisant les tablettes iPad fournies par le CD31

Wilfried HOLLINGER
Collège Camille Claudel
31140 LAUNAGUET

Stop Motion en 6e

Objectif : mettre l'élève en situation de construire une narration par l’utilisation d’outils numériques
Incitation : Un visage qui s’anime Consignes : A l’aide des éléments mis à votre disposition et d’un iPad, réalisez l’animation d’un visage en stop motion. Contraintes : Le visage montrera deux expressions différentes. 10 photos maximum. Matériel : Feuilles Canson ; outils graphiques au choix (crayons, feutres, stylos, etc.) ; 1 iPad.

Les vidéos sont réalisées par groupe de 2 élèves puisque le chariot permet de disposer de 15 iPad.
Ancrage aux programmes, questionnement : La représentation plastique et les dispositifs de présentation, La narration visuelle : les compositions plastiques en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.

ORELSAN (1982– ),La quête,2021,clip
vidéo réalisé en stop-motion par Victor Haegelin, 3 min 54 sec, titre issu de l’album « Civilisation ».




Vidéo provenant du site Youtube :
Références artistiques :
James Stuart BLACKTON (18751941),Humorous
phases of funny faces, 1906,1er film d’animation, tableau noir et craie,3 minutes,États-Unis (Film
d’animation).

Les élèves en action

Utilisation des tablettes




Réalisation des dessins préparatoires :
Prises de vues :










Les élèves utilisent l'application StopMo ONF, téléchargeable dans le Self service des iPad.

Son utilisation est simple et intuitive.

Il existe d'autres applications gratuites comme Stop Motion Studio, c'est au choix de l'enseignant d'utiliser celle avec laquelle il sera plus à l'aise.